Atelier 7 : Fenêtre ouverte sur l’Habitat Groupé: des idées à la réalisation. (Animatrices: Clara Jayer, Aurélia Gourbère)

Cet atelier a pour objectif de présenter de façon généraliste le concept d'habitat groupé et participatif, son historique, ses objectifs, ses valeurs, ainsi que les réalisations actuelles. Une présentation largement inspirée du Livre blanc de l'Habitat Groupé est proposée comme ligne conductrice de la discussion.

 

Les participants ont discutés des différents points au fur et à mesure de l'avancement d'un diaporama de présentation donnant lieu à un échange convivial sur les expériences de chacun.

Nous avons discuté sur l'importance de la notion d'espace , au sens de l'habitat, espaces créateurs de liens entre les habitants d'un même lieu, en donnant des exemples urbains notamment dans des quartiers de Marseille.

 

En abordant l'historique de l'habitat participatif en France (les castors), nous avons souligné l'importance des dynamiques et initiatives citoyennes, élément moteur essentiel de ces démarches collectives. En déplorant toutefois l'absence de statut juridique favorisant la coopérative d'habitant.

Un des objectif majeur porté par l'habitat participatif est de permettre à l'habitant de redevenir l'acteur de son lieu de vie , en l'animant au sein d'un groupe mais aussi de prendre part à sa conception. Par là même, d'élaborer des espaces privés parfaitement adaptés aux besoins de chacun et de s'investir dans les espaces mutualisés.

 

Nous avons eu plusieurs participants ayant vécu des expériences de communautés pionnières dans la création et l'habitat collectif dans les années 60. Nous avons réalisé que le mouvement actuel était la résurgence de ces initiatives des années 60. Ces communautés n'étaient pas fonctionnelles selon les participants.

 

La raison, entre autre de cet échec passé, était une communication au sein du groupe non structurée. Chacun soulignait l'importance de ne plus commettre ces erreurs de communication. Avec le support de la présentation, nous avons mis, comme condition prioritaire de la réussite des projets actuels et futurs, l'importance de la communication. Il est fondamental que la communication soit organisée en charte.

 

Ainsi les groupes porteurs de projets peuvent définir clairement les valeurs partagées.

Un autre aspect de la communication et de la vie d'un groupe au sein d'un habitat participatif est le sujet du départ d'un des membres.

 

Les participants ont soulevé ce point comme étant un des « virages » que le groupe pouvait prendre. Inversement, comment intégrer un nouveau membre ou ne pas l'intégrer selon les valeurs et les principes de communication discutés avant.

 

Puis nous avons abordé les impacts possibles d'un habitat groupé au sein d'un environnement, le « rayonnement » de ce genre de projets sur un territoire extérieur (tout cela mis en image avec des photos de coexistance d'habitats groupés avec des grands ensembles, immeubles, courants). Tout ce que l'habitat participatif peut apporter à l'ensemble d'une société en s’intégrant pleinement à elle.

La présence de tels projets peut, selon les participants, dynamiser un territoire aussi bien urbain que rural. Car, souvent, les projets d'habitat groupé intègrent aussi une dimension économique à l'habitat , et par ce fait s'ouvrent largement sur l'environnement extérieur.

 

La notion d'écologie est aussi très importante, celle de réduire l'empreinte au sol et les bienfaits de la mutualisation.

 

Nous avons conclu cette présentation-débat sur l'évocation des 4 piliers de l'habitat groupé : sociétal, gouvernance, économique, environnementale, en découvrant des photographies d'immeubles existants (Paris, Lyon, Allemagne) ainsi que des projets en cours de réalisation.