Les 2ème Rencontres Régionales de L'Habitat Participatif en Languedoc-Roussillon se sont tenues le samedi 25 mai à l'Hôtel de la Coopération à Montpellier.
Au regard du nombre croissant et de la diversité des initiatives qui émergent dans la Région, cet événement, organisé par quelques citoyens pionniers du réseau local, à été l'occasion pour plus de 70 participants, porteurs de projets, animateurs de réseau ou simples citoyens curieux, de s'informer sur cette démarche participative et d'échanger des idées sur cette nouvelle vision de l'habitat et du vivre-ensemble.
Après un tour de table où une quinzaine groupes venus des quatre coins de la région, du Gard aux Pyrénées Orientales, ont pu présenter rapidement leur démarche et faire un point sur leur situation actuelle, une bourse aux projets avait été organisée pour favoriser les échanges et les rencontres et permettre à quelques groupes de rencontrer peut-être leurs futurs voisins.
Dans une ambiance conviviale, l'après-midi a été placée sous le signe de la communication et des débats. Favorisant toujours une approche participative, une série de 7 ateliers de réflexion collective avaient été mis en place afin de discuter d'une thématique précise (voir les pages consacrées)
Ces ateliers ont été l'occasion de mutualiser les connaissances, de réfléchir à des problématiques techniques, organisationnelles ou humaines propre à cette démarche et d'essayer de trouver par l'échange d'idée et d’expériences, des solutions qui fonctionnent. Considérant également la transmission de tout ce savoir comme primordiale, un compte-rendu collectif a permis à l'ensemble des participants d'avoir un résumé du contenu des autres ateliers.
Enfin, un grand débat à été organisé sur le thème « Perspective et organisation de l'Habitat participatif en Languedoc-Roussillon ». Les idées principales qui en sont ressorties ont montré une volonté commune de continuer à se fédérer et d'aboutir à la création d'une association régionale en septembre prochain qui permettrait de bénéficier d'une structure intermédiaire entre la coordination nationale, déjà bien structurée et reconnue et des dynamiques locales actuellement assez isolées les unes des autres. Cette association servira à coordonner les initiatives locales afin d'acquérir une meilleure visibilité auprès des autres citoyens, des collectivités publiques, des médias mais également d'autres partenaires professionnels désireux de s'engager dans une approche écologique et participative de l'habitat.
L'assemblée constitutive est programmée pour le 14 septembre prochain à Montpellier. Toutes les personnes souhaitant obtenir plus d'information ou s'investir dans cette démarche citoyenne sont cordialement invitées à venir participer.