APPEL A SOUTIEN d'un travail d'étudiante
Questionnaire habitat participatif
Je réalise ce questionnaire dans le cadre de mon stage de fin d’année d’étude au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (Pas de Calais) et de mon mémoire de master 2 en urbanisme et aménagement du territoire. Suite au constat que de nombreux projets d’habitat participatif ne voient pas le jour, je souhaite traiter plus particulièrement la question des problèmes rencontrés dans ces projets et les solutions possibles existantes ou qui pourraient être mises en place. Le but de ce questionnaire est :
· D’identifier tous les problèmes rencontrés,
· De voir si ces problèmes sont liés à un certain modèle de groupe par exemple,
· D’identifier les solutions que des groupes pourraient avoir trouvé pour surmonter ces problèmes.
Anais Trideaux.
cf le QUESTIONNAIRE A TELECHARGER et à RENVOYER à l'adresse mail
d'ANAIS TRIDEAUX figurant sur le questionnaire.
L’habitat participatif au menu d’une réunion publique du nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel.
Montpellier, Bistrot le DOME, le 24/06/2014
La réunion était destinée à présenter le projet d’aménagement d’un nouveau quartier, un ensemble d’environ 250 logements, sur la friche de l’ex lycée Pierre Mendes France sur le bv. Clémenceau. Il s’agit là de « recyclage de la ville », ç-à-dire de reconstruire la ville sur la ville.
Le projet présenté par les promoteurs, avec force plans, esquisse et même un film d’animation faisait apparaître plusieurs éléments qui constituent actuellement ce qu’il est convenu d’appeler un « éco-quartier » : aucune voiture apparente ( elles sont en sous-sol), « un arbre, un jardin » par logement, un sentier méditerranéen, un potager, un brassage intergénérationnel avec une maison de séniors,….
Le fonctionnement du futur chantier va est labellisé « développement durable » mais rien n’a été dévoilé sur les modes constructifs, les matériaux et les performances énergétiques.
Mais, parmi les questions du public, il fut beaucoup question d’habitat participatif, du fait que la précédente municipalité avait accepté le principe d’y programmer un lot d’environ 20 logements selon cette formule et cela des 2011 ! C’est le projet CLEMENCITE.
Le maire refusa net d’endosser le retard ainsi accumulé par l’équipe précédente mais annonça le maintien de ce projet d’habitat participatif avec une échéance pour 2017… La vraie raison est connue et a été évoquée à demi-mot : le lot destiné au projet d’habitat participatif sera d’abord la « base de vie » du chantier piloté par les promoteurs sur une durée d’environ 20 mois.
Que penser sur le fonds de ce qui s’avère être une réelle impasse pour un groupe de personnes qui sont mobilisées depuis 3 ans autour de ce projet d’habitat participatif :
1) Le « rythme temps » de l’immobilier :
En matière de projet immobilier et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de Z.A.C ( zone d’aménagement concertée public/privé), les choses trainent souvent en longueur (évolution du P.L.U, viabilisation, situation du marché, financement,…) mais peuvent aussi s’accélérer d’un coup. Et ces soubresauts temporels sont difficiles à suivre pour un groupe de candidats à l’habitat participatif.
2) L’aléa politique et électoral :
L’habitat participatif étant basé sur des initiatives citoyennes avec une volonté affichée de traduire un « vivre ensemble » de qualité, est donc forcément un objet « politique ». Et à ce titre, il va être utilisé, instrumentalisé, mais aussi sublimé par le politique. D’ailleurs, Philippe Sauret affirma son intérêt et sa volonté de reprendre ce dossier sur le fond. Au cours de la réunion publique, il alla même jusqu’à laisser penser que l’habitat participatif pouvait répondre à presque tout… Ainsi, en réponse à une question portant sur la nécessité de prévoir un lieu pour développer la motricité des enfants handicapés, il évoqua à nouveau l’habitat participatif.
3) Les limites dans les choix affirmés par les groupes-projets d’habitat participatif :
Exercer sa liberté de choix sur la taille de son futur logement, les matériaux utilisés ou son aménagement intérieur semble aller de soi et c’est déjà beaucoup par rapport à ce que nous offre la promotion immobilière classique. Mais choisir l’emplacement du projet, les contraintes urbanistiques des voies de déplacements ou des autres aménagements publics ou encore l’intégration dans un tissu urbain existant ou défini par un C.P.A.P ( Cahier des Prescriptions Architecturales et Paysagères) parait hors de portée. Il est parfois difficile d’admettre que si nous « fabriquons » ensemble nos futurs logements, nous sommes loin de fabriquer la ville ou le village ; cela reste largement du ressort des élus, de la responsabilité des services de l’Etat pour l’aspect règlementaire et même du bon vouloir des promoteurs immobiliers qui apportent des financements.
Gé Gérard Straumann, membre du C.A. de l’association HABITAT PARTICIPATIF LR.
OFFRE D'EMPLOI:
L'association
REGAIN qui porte la Coordination régionale PACA pour l'habitat groupé recrute un animateur de réseau Habitat participatif à temps partiel (3/5ème) -- profil en pièce jointe --
plevy@regain-hg.org
APPEL aux CANDIDATS:
Le projet LES MILLEPERTUIS à Prades le Lez ( 34) se proposede clore le groupe constitué de 12 foyers., pour des logements disponibles fin 2015.
Mais il ouvre une liste d'attente, en cas de défection, et au delà, du fait qu'il va proposer à la ville de Prades le Lez, une deuxième tranche sur un terrain mitoyen du premeir
Vous pouvez télécharger le résumé du projet, en bas de page.
Contact: Gérard Straumann gegestrau@sfr.fr 06.18.68.98.31
L'association Habiter c'est choisir propose un programme d'ateliers qui s'articulent autour de quatre conditions de réussite pour des projets d'habitats participatifs. Tous ceux qui se lancent dans une telle aventure s'interrogent sur les pièges à éviter et les chemins qui mènent vers le "habiter autrement". Habitat Participatif LR s'associe à cette initiative et invite tous les particuliers ou groupes de notre région à participer à ces ateliers.
3 mai : Décider et faire ensemble, ça s'apprend.
Si l'action collective n'est pas un objectif en soi pour tous, le groupe est reconnu comme le moyen indispensable pour réaliser ce nouveau type de cadre de vie plus convivial, solidaire et rassurant. Et en même temps, nous n'avons plus l'habitude de décider ou de faire ensemble. Comment organiser le chemin de l'expression des attentes individuelles vers la capacité collective d'agir?
7 juin : Bien communiquer et développer les partenariats
La réussite des projets dépend souvent des partenariats avec des collectivités ou avec des acteurs professionnels (bailleurs, architectes...). D'autre part, les groupes ont besoin de communiquer pour "recruter" de nouveaux foyers. Comment se faire comprendre et créer des liens constructifs avec ses partenaires?
Octobre : Participer à la programmation et la conception architecturale
La présence des futurs habitants dans la définition du projet et de la conception est un principe général de l'Habitat participatif. Et en même temps, ce sont des situations nouvelles pour tous, habitants et professionnels. Quelles sont les méthodes qui organisent ces processus riches qui peuvent créer beaucoup de stress ?
Novembre : Evoluer dans un environnement favorable
Les projets ne sont pas suspendus en l'air. Ils se développent dans un paysage habité par beaucoup d'acteurs qui sont concernés par les questions du logement et de l'aménagement. Ce sont des projets innovant qui ont besoin de la bienveillance, voir du soutien de la part de ces acteurs. Où en est ce paysage à Montpellier, dans la région et en France? Où sont les relais et soutiens, ou sont les résistances et freins à lever?
La participation est gratuite mais il faut adhérer soit à Habitat Participatif LR ou à Habiter c'est Choisir. Ce sera possible sur place. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.habiter-cest-choisir.fr ou inscrivez-vous par mail de habiter c'est choisir.
Lettre ouverte et invitation aux candidats
à l’élection municipale des 23 et 30 mars 2014
Invitation à une réunion
le vendredi 21 février 2014 - 20 h
Maison Pour Tous F. Chopin, quartier des Beaux –Arts
à Montpellier.
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, le logement est l’une des préoccupations majeures des électeurs, juste après l’emploi, et les difficultés s’accumulent dans ce domaine, malgré les avancées en matière de logement social.
La France connaît enfin, bien après nos voisins européens, un fort mouvement en faveur de l’habitat participatif. Le contexte habituellement décrit pour expliquer l’éclosion de plus en plus de projets d’habitat participatif ou groupés se résume en trois réalités :
- transition énergétique et écologique,
- affaiblissement du lien social et
- ralentissement ou crise économique.
Ainsi, toutes les personnes qui se portent candidates pour assumer l’autopromotion (au sens de promotion immobilière), parfois l’auto construction de leur futur logement ont en commun :
- la volonté de construire de manière écologique et durable,
- le souhait d’enrichir leurs relations de voisinage et leurs activités collectives,
- l’objectif de faire baisser le coût total du logement.
La loi ALUR, encore en discussion, prévoit la définition de nouveaux cadres juridiques pour faciliter cette démarche, pour l’accession à la propriété comme pour la location.
A l’occasion de cette échéance électorale importante, nous souhaitons vous présenter tous les aspects de cet engouement, les premiers projets qui démarrent sur l’agglomération de Montpellier et recueillir votre avis sur le sujet.
Cette réunion donnera lieu à une couverture presse importante et nous diffuserons ses conclusions via notre site http://www.habitat-participatif-lr.org/
Nous vous ferons connaître par la suite le programme précis de la réunion et nous vous invitons, dés à présent, à nous indiquer votre intention d’y participer.
Pour la direction collégiale de l’association,
Gérard Straumann.
Pour toute information supplémentaire et notamment pour nous indiquez votre accord pour participer à cette réunion :
gegestrau@sfr.fr / 06.18.68.98.31